SATOGAERI J-2 : OBJECTIFS DE CE "RETOUR AU PAYS"

Le départ approche… il ne reste plus qu'aujourd'hui vendredi et demain samedi pour préparer cartes de visite, discours en japonais, cadeaux, vêtements et valise avant de prendre le train pour Charles de Gaulle dimanche matin et m'envoler pour Tokyo dans la foulée.

La météo japonaise annonce les prévisions suivantes pour la durée de mon séjour :

  • lundi 9 novembre : temps nuageux puis averses dans l'après-midi à Tokyo, température comprise entre 14°C et 22°C
  • mardi 10 novembre : temps nuageux à Tokyo, température comprise entre 14° et 18°C
  • mercredi 11 novembre : soleil et quelques petits nuages à Takamatsu, température comprise entre 9°C et 17°C
  • jeudi 12 novembre (jour de notre randonnée) : soleil et quelques petits nuages à Takamatsu, température comprise entre 7°C et 17°C
  • vendredi 13 novembre : nuages et soleil à Takamatsu, température comprise entre 8°C et et 18°C
  • jusqu'à mon retour en France, le temps devrait être nuageux avec les mêmes températures.
Prévisions météo à Takamatsu (高松) le 12 novembre 2015

Alors quels sont les objectifs de ce voyage, Satogaeri (retour au pays) ?
Il est utile de rappeler que je participe à ce voyage en tant qu'ancienne participante du programme japonais JET (Japan Exchange and Teaching Programme), qui permet chaque année à des gens du monde entier d'aller travailler au Japon comme assistants de langues étrangères (ALT) ou chargés de relations internationales (CIR).

Les CIR (France, Australie, USA, Allemagne) entourant le gouverneur de Kagawa de l'époque, photo prise en 1995 à notre arrivée.

J'ai travaillé comme CIR pour le département de Kagawa (île de Shikoku, ville de Takamatsu, jumelée à ma ville natale, Tours) de 1995 à 1997, il y a donc 20 ans. J'étais déjà diplômée de l'Inalco et j'avais déjà vécu deux ans à Tokyo; ce poste de chargée de relations internationales dans une collectivité territoriale m'a donc permis de continuer à améliorer mes compétences linguistiques et, surtout, de développer la connaissance réciproque entre nos deux cultures, française et japonaise, et de tisser des liens très importants, tant sur le plan amical que professionnel.
C'est cette compétence linguistique (maîtrise du japonais avant le départ) qui rassemble tous les participants français au programme JET et qui les distingue, notamment, des participants anglo-saxons, qui sont, en grande majorité, appelés à participer au programme JET comme professeurs d'anglais.
Je ne pense pas exagérer en disant que le programme JET est un programme d'excellence pour nous Français.

Ce "Retour au pays" (Satogaeri) a été organisé par le siège japonais de CLAIR et, comme je l'ai écrit dans un précédent message, nous sommes 12 à avoir été sélectionnés sur un projet, pour participer à ce voyage au Japon.

Les objectifs énoncés par le siège de CLAIR sont, comme l'indique l'acronyme de l'organisation, très clairs :

  • continuer de renforcer les liens entre le programme JET et les autorités locales japonaises, grâce au réseau international développé par les participants au programme JET.
  • diffuser photographies et informations dans notre propre pays et à travers le monde, sur les attraits de notre collectivité d'accueil… le département de Kagawa et, plus largement l'île de Shikoku en ce qui me concerne.  
  • partager les activités, les expériences, les idées des différentes associations d'anciens Jets. L'association française des anciens participants au programme Jet s'appelle JETAA FRANCE.
  • préparer le 30ème anniversaire du programme JET, qui aura lieu en 2016.
En plus d'ateliers de travail à Tokyo toute la journée du 10 novembre, chaque participant retournera dans sa collectivité d'accueil et c'est dans ce cadre que j'ai décidé d'axer mon séjour sur le développement du "tourisme vert" dans le département de Kagawa et sur l'île de Shikoku. C'est la raison pour laquelle j'organise, le 12 novembre, une randonnée de 10 kilomètres à travers la campagne et la montagne.
A suivre…!