SATOGAERI : EXPOSITION DE CHRYSANTHEMES TRADITIONNELS AU PARC TAMAMO

Ce séjour d'une semaine au Japon, entre le 8 et le 15 novembre, ne m'aura malheureusement pas permis d'assister aux illuminations des érables du jardin Ritsurin, qui commencent ce week-end, mais j'ai néanmoins pu prendre des photos de l'exposition de chrysanthèmes traditionnels, qui se terminait au jardin Tamamo, près des vestiges du château de Takamatsu. Il y a quelques années, j'avais rédigé un article sur les chrysanthèmes du Japon sur le site de la Société Nationale d'Horticulture de France; l'article est toujours en ligne et je vous invite à le consulter si ce sujet vous intéresse.

Assortiment de différents chrysanthèmes traditionnels au jardin de Tamamo - © S. Le Berre


La taille des inflorescences, les styles de présentation des chrysanthèmes japonais ont été codifiés durant l'époque Edo et j'ai pu retrouver un certain nombre d'entre eux dans cette exposition du jardin Tamamo.

J'ai appris que les seigneurs Matsudaira, qui habitaient donc ce château du fief de Takamatsu durant l'époque Edo (1603-1868), s'entraînaient à la nage dans les douves intérieures, alimentées en eau de mer. On peut désormais faire un tour en barque et donner à manger aux poissons, qui s'amusent alors à suivre l'embarcation. Il y a quelques années, je me souviens que la Mairie de Takamatsu avait sollicité les habitants pour rassembler toutes sortes de témoignages écrits ou photographiques sur l'ancien château de Takamatsu, afin de le reconstruire. Mais il semble que ce projet soit en suspens car seule la base du donjon principal a été achevée. En tout cas, c'est la fondation Matsudaira, constituée par les descendants des seigneurs féodaux, qui a financé les travaux de reconstruction du donjon principal, comme l'indiquent différents panneaux dispersés à travers le jardin.