CONGRES INTERNATIONAL DE L'ASPAC A TAKAMATSU DU 18 AU 21 NOVEMBRE 2011

Comme je l'ai déjà annoncé plusieurs fois sur ce blog, le congrès international de l'ASPAC (Asia-Pacific Bonsai and Suiseki Convention and Exhibition) va se tenir à TAKAMATSU, ville jumelle japonaise de TOURS, du 18 au 21 novembre 2011.

Page d'accueil de l'ASPAC
Afin de rassurer les étrangers qui souhaitaient assister à ce congrès international sur l'île de Shikoku mais qui ont pris peur à cause du tremblement de terre, du tsunami et du problème de la centrale de Fukushima, les organisateurs ont envoyé un courrier à plusieurs personnes, dont moi, pour annoncer que :
  • le congrès international était maintenu, que les inscriptions pouvaient se faire sur le site internet de l'ASPAC jusqu'au 31 mai pour le prix de 32 000 yen (278 euros environ) et jusqu'au 30 septembre pour le prix de 36 000 yen (313 euros environ), 
  • et surtout qu'il n'y avait aucun souci pour aller à Takamatsu... car Takamatsu se trouve à 800 km au sud-ouest de Tôkyô et encore plus de la centrale de Fukushima. 
Emplacement de la ville de Takamatsu, sur l'île de Shikoku, face à la mer intérieure du Japon
J'en ai marre de le répéter, mais en dehors de la région du nord-est du Japon, les Japonais des autres régions n'ont absolument rien eu et il n'y a pas de problème de radioactivité dans ces régions éloignées de Fukushima.

Magnifique Kuromatsu (Pinus thunbergii), reconnaissable à ses 2 aiguilles
Comme je l'ai déjà écrit, la région de Takamatsu, notamment les centres de production de Kinashi et de Kokubunji, fournit 80% des bonsaïs de pins au Japon. En plus de ces deux centres, la région s'enorgueillit également d'avoir l'un des plus beaux jardins japonais, classé trois étoiles sur le guide touristique Michelin japonais, le parc Ritsurin.

Photo du parc Ritsurin, que j'ai prise en octobre 2009
Le comité organisateur de ce congrès à Takamatsu promet donc un programme très intéressant, comme vous pourrez le lire sur cette page, dont j'ai fait une capture d'écran ci-dessous.


Si vous voulez en savoir davantage sur ce congrès international, n'hésitez pas à contacter le comité organisateur par email (en anglais) à : info@aspac-takamatsu.jp
Monsieur YAMAJI, que certains connaissent peut-être parmi vous (je pense notamment à ceux qui auraient suivi un atelier avec lui à Maulévrier), se chargera certainement de vous répondre avec enthousiasme car il fait partie de ce comité organisateur !
Quant à moi, je vais essayer d'y aller, enfin si mes finances me le permettent !