120EME ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DE LA VILLE DE TAKAMATSU

Cette année 2010 commémore le 120ème anniversaire de la création de la Ville de Takamatsu, ville jumelle de Tours, puisqu'elle fut fondée officiellement le 15 février 1890.
Des célébrations ont déjà eu lieu le 15 février dernier et auront à nouveau lieu dans les prochains jours.

(ci-dessus, photo de Takamatsu, prise en octobre dernier lors de la croisière organisée par Shikoku Muchujin)
En effet, la journée sera dédiée à cet anniversaire, avec discours officiels du maire de Takamatsu, remise de prix, concerts et autres festivités auxquelles les citoyens de Takamatsu sont conviés.
Les villes jumelles de Takamatsu, à savoir Saint-Petersburg en Floride (USA), Nanchang (Chine) et Tours (France) ont également été invitées à prendre part à ces célébrations officielles.
Les villes jumelles américaine et chinoise ont envoyé une délégation, mais je ne sais pas ce qu'il en est de Tours...

Takamatsu et Tours sont jumelées depuis 1988 et jamais aucun maire de Tours n'a daigné se rendre dans la ville jumelle japonaise... alors que la réciproque n'est pas vraie... je trouve que c'est un réel manque de respect pour nos amis japonais.
Je me demande si l'actuel maire de Tours aura finalement accepté de s'y rendre ou pas...?

J'ai eu l'honneur de travailler à Takamatsu pendant près de trois ans, successivement au service des Relations Internationales de la Mairie de Takamatsu puis dans le Centre International dépendant de la Préfecture de Kagawa et j'ai énormément reçu de la part de nos amis japonais, en tant que citoyenne de Tours dans un premier temps, puis en tant que française, tout simplement.
(ci-dessus, photo de la mairie de Takamatsu, où j'ai travaillé)

Il y a presque un an, je partais pour Takamatsu dans le cadre de ce merveilleux voyage de Shikoku Muchujin... voyage qui donna lieu à la création de mon site internet sur Les Jardins de Sanuki.
Dix jours de voyage qui alimentèrent mon blog, puis le site... dix jours de voyage qui me firent prendre conscience (s'il en était encore besoin !) des charmes de notre ville jumelle japonaise.

(ci-dessous, les délices culinaires de Takamatsu...)
(ci-dessus, photo prise depuis la terrasse du restaurant de Benesse House, avec vue sur la mer intérieure du Japon et Takamatsu, au loin)
Je regrette que les habitants de Tours ne soient pas davantage informés de ce qui se passe dans les villes jumelles, notamment à Takamatsu, notre soeur japonaise. Education, urbanisme, art des jardins, art, développement économique, agriculture... autant de sujets qui peuvent intéresser nos concitoyens, autant d'expériences à partager, à échanger pour continuer d'avancer.
Ce blog essaie très modestement d'y remédier, mais je manque de temps. Néanmoins je vais essayer d'être plus présente et de vous partager davantage ce qui se passe dans notre ville jumelle japonaise.