UNE PRATIQUE QUI POURRAIT ETRE CONDAMNEE ?

Je suis plutôt débordée de travail en ce moment, donc je suis moins assidue pour poster sur mon blog.
Néanmoins, me voici de retour avec une info qui pourrait être critiquée...

En effet, je viens d'apprendre que le parc Ritsurin avait l'habitude, six à sept fois par an, de nettoyer les galets du ruisseau (source toute proche) qui alimente les pièces d'eau du parc. Les nettoyer de quoi ?

D'une hépathique qui s'appelle Riccia fluitans (la riccie des flots), or il semble que cette riccie soit un lieu de nidation des petits poissons et, surtout, je viens de voir qu'elle était menacée d'extinction à l'état naturel au Japon et figurait sur la liste rouge, sous le degré de "espèce quasi-menacée" (NT).
Son nom japonais est : ukigoke (ウキゴケ)
Hallucinant.

Les jardiniers du parc Ritsurin la trouvent très belle sur les galets mais donnent comme explication qu'en croissant, elle s'accumule et prend le pas sur les galets, qui ne sont plus autant visibles; d'où leur décision de la supprimer des galets régulièrement.
Voilà... au nom de l'esthétisme... je ne suis pas toujours d'accord avec ce genre d'action radicale. A méditer.