SHIKOKU MUCHUJIN : ENCORE UNE JOURNEE BIEN REMPLIE !

Il est plus de 23h à Takamatsu et je prends le temps de vous partager les moments forts de la journée... qui a en fait été la dernière journée de notre fabuleux voyage. En effet, demain nous présentons nos impressions et nos projets devant une cinquantaine de personnes (tous les sponsors de notre voyage) et c'est moi qui traduis tout en japonais !!! La pression commence à monter...
Mais en attendant, voici le principal de notre journée...
Rencontre avec M. YAMAJI, du Bonsaï Center de Kokubunji, personnage haut en couleur qui nous a parlé des principales espèces de bonsaïs et de leurs particularités dans un langage mêlant habilement le français, l'anglais et le japonais !!! C'est lui qui est venu au parc oriental de Maulévrier, en septembre, animer des ateliers de bonsaïs.
Puis, direction une maison d'accueil des pèlerins de Shikoku... où nous fûmes accueillis avec eau glacée et umeboshi (prune saumurée) maison... un vrai délice. Je vous reparlerai de tout ceci en détail dans mon prochain site...
Et visite de trois temples dans la montagne, tous revêtus de l'habit du pèlerin, avant de regagner Takamatsu, pour une croisière sur la mer intérieure au soleil couchant et, cerise sur le gâteau, un dîner dans l'excellente auberge traditionnelle Nicchô (les deux papillons)... avec la présence de geishas pour animer la soirée de chants et de danses traditionnelles... au son du shamisen... c'était ma toute première fois !!!