SHIKOKU MUCHUJIN : FLEURS ET ARBRES SYMBOLES DES VILLES

Tout en commençant à faire une liste de mes "indispensables" tout au long de ce voyage... et il faudra que ce soit léger car notre voyage est itinérant, avec un hôtel différent presque chaque soir... j'ai eu la curiosité, ce matin, de faire un tour sur les sites officiels des villes que nous allions traverser.
Pourquoi ?
Pour voir quels en étaient les fleurs et arbres symboles, car vous ne le savez peut-être pas, mais chaque ville, chaque village japonais a une fleur et un arbre symbole, qui figure toujours sur le site officiel de la municipalité. C'est, en général, un bon indicateur des plantes utilisées dans les espaces verts de la ville.

Alors qu'en est-il ?
En ce qui concerne Takamatsu, je vous en ai déjà parlé dans un précédent message, il s'agit du pin noir (Pinus thunbergii) et des azalées.

- à Zentsuji : il s'agit du camphrier (Cinnamomum camphora), que l'on appelle kusunoki, en japonais et des chrysanthèmes, kiku...! Ces fameux chrysanthèmes que j'espère d'ailleurs avoir le temps d'aller voir au parc Tamamo, à Takamatsu. Et ça tombe bien, vu que je vais faire une conférence sur les chrysanthèmes japonais à mon retour en France, en novembre...!
Ci-dessous, la photo d'un monumental kusunoki...


- à Marugame: il s'agit du Myrica rubra (syn. Morella rubra), que mon amie, Betty de Paris, utilise en teinture végétale, et que les Japonais appellent yamamomo. Quant à la fleur symbole, il s'agit du satsuki, autrement dit du Rhododendron indicum (ci-dessous).


- à Kotohira : ce sont le Michelia compressa, ogatama-no-ki en japonais, les cerisiers et les verveines...!
Ci-dessous, photo d'un ogatama-no-ki...
Il me tarde de photographier tous ces petits jardins intérieurs, cette nature de Shikoku, ces parcs de style japonais, ces bonsaïs et tout ce que je ne peux pas encore imaginer, pour vous le partager !